Sur quel véhicule peut-on installer le module Active Valve Control ?

Publié par Jolie Blanc le

active-valve-controle

Le système d’échappement d’un véhicule est composé de plusieurs sortes d’éléments, dont la valve d’échappement (également appelée clapet d’échappement) pouvant être contrôlée par un module Active Valve Control. La valve d’échappement joue un rôle déterminant sur l’échappement des gaz de combustion, et donc sur le bruit émis par ces derniers. Comment fonctionne un module Active Valve Control, et sur quel véhicule peut-il être installé ? Voici quelques réponses.

Active Valve Control : comment ça marche ?

Pour comprendre comment fonctionne un module Active Valve Control, il peut être utile de savoir quelles sont les principales caractéristiques et le fonctionnement d’une valve d’échappement. La valve d’échappement est située à côté du silencieux, et agit en tant que deuxième échappement : en effet, la valve crée une dérivation des gaz d’échappement, permettant ainsi une meilleure évacuation, et un rendement du moteur plus performant. Une valve d’échappement peut être ouverte/fermée automatiquement ou manuellement, et cela peut se faire directement depuis le module Active Valve Control.

Comment cela fonctionne ? Lorsque la valve est en position ouverte, le régime moteur est élevé (fortes accélérations). Les gaz d’échappement passent par la valve avant de se diriger vers le pot d’échappement, sans passer par le silencieux. C’est donc ce qui cause un bruit de moteur puissant. En position fermée, lorsque le véhicule roule à une faible vitesse, le bruit du moteur est réduit, car les gaz d’échappement effectuent leur cheminement normal à travers la ligne d’échappement. La valve peut être de type pneumatique ou électrique. Pour le modèle pneumatique, une commande à distance est prévue via un bouton dans l’habitacle ou sur une télécommande. La valve électrique fonctionne, elle, de façon automatique : l’ouverture et la fermeture se font en fonction du régime moteur, grâce à un capteur spécial.

Sur quel type de véhicule ce genre de module fonctionne t-il ?

Le module Active Valve Control est surtout prisé par les conducteurs de véhicules sportifs, comme les modèles de Mercedes ou Aston Martin. En effet, une voiture classique n’aurait aucun intérêt à avoir ce genre de module, dédié à la performance et au bruit pétaradant du moteur.

 

Catégories : Automobile